Lunaison Capricorne 23/12/2022

Le Soleil est  entré en Capricorne ♑.

Après le feu du Sagittaire ♐,
La terre froide du solstice d’hiver, la Terre du Capricorne ♑, nous rappelle à nos réalités.
Nous calmons nos élans et prenons nos distances.

Lunaison Capricorne ♑

23/12/22

Nous allons ce mois-ci évaluer notre confiance en Soi, notre pouvoir personnel.
Ces valeurs, le sens des responsabilités, l’intégrité, sont souvent diluées dans une forme d’égocentrisme ou un excès d’autoritarisme. La personne native du Capricorne s’intéresse à la politique, entre dans une institution, une administration comme dans une grande famille (opposé au Cancer, la famille, la cellule). Elle adhère à la société et ses valeurs.
Elle cherche à s’y faire une place majeure, elle veut un poste d’autorité. Sa vie professionnelle est exigeante et souvent prioritaire.

Pourtant, sorti de sa rigidité, de ses peurs, des carcans qui le sécurisent, le Capricorne sait prendre alors sa voie secrète, vivre son idéal, loin des systèmes de pensées traditionnels et loin des institutions et de la politique qui sont habituellement les domaines dédiés à ce signe.

La personne influencée par le Capricorne ♑ et Saturne sait aussi communiquer avec l’invisible.
Libérée, elle peut deployer sa spiritualité.

Sous la maîtrise de Saturne, son guide, l’Ermite,
le natif du Capricorne ♑ suit un sentier escarpé qui mène au plus haut sommet.
Jonché de pierres et d’embûches, le chemin peut sembler difficile et l’âme se sentir solitaire.
Comme Alexandra David Néel, cheminant à dos de yack vers une retraite adossée secrètement aux flancs de l’Himalaya. Guidée par la plus haute des ambitions, l’Illumination, elle se fit la plus humble des mendiantes pour pénétrer les terres interdites du tibet et y vivre les expériences spirituelles les plus élevées.

Est ce une proposition de Nouvelle Lune ?

Lunaison Capricorne
maître Saturne
le Seigneur du Karma

Saturne représente le maître qu’on dit sévère. Il nous astreint à une (auto) discipline. Il est le maître du temps et de la mort.
Il a un pouvoir civilisateur.

Saturne nous montre nos limites, nos freins. En cela, il représente nos peurs, ce qui nous bloque, ce que nous devons approfondir.
(la position du Saturne natal nous parle de nos peurs personnelles et particulières).

Saturne demande un réajustement de valeurs mal comprises, des habitudes de pensée négatives, d’un talent mal utilisé ou d’un pouvoir à discipliner vers des fins constructives.

Actuellement Saturne est dans le signe du Verseau ♒️, où il est très bien disposé, puissant. Remarquez comme tout est à la fois bloqué et chamboulé sur le plan international.
Sous nos yeux les valeurs basculent, les équilibres se défont et se cherchent.
La société est dure, les lois répressives, punitives, les rapports internationaux se tendent, les conflits explosent sur tous les continents.
Le pouvoir austère de Saturne s’étend lentement selon la volonté des conservateurs de tous bords. La transformation de nos sociétés, des institutions et des lois est à la foi lente et inexorable depuis le transit non achevé de Pluton dans le signe du Capricorne. Pensez à la corruption (pluton) qui gangrène les lieux et les hommes de pouvoir (pluton), de pouvoir politique (capricorne), les scandales sexuels (Pluton) et financiers qui parachèvent le tableau sombre de la sphère politique. Tout cela ne peut nous inspirer que méfiance et dégoût, pensées sombres et résignation, autant d’émotions négatives retenues.

Nouvelle Lune

Les enfants de Saturne (natifs Balance et Capricorne) savent le mieux comme peuvent être dévorantes les exigences du père. Ils connaissent bien les problèmes d’autorité, luttent pour réaliser patiemment leurs ambitions.
Ils surmontent au final tous les obstacles car le temps est leur grand allié.
Ils vont vers une sagesse sereine, et détachée. Ils découvrent leur véritable nature, le diamant au coeur d’une gangue de plomb.

Avec Saturne, nous mettons en pratique, nous réalisons nos rêves et nos aspirations, nos ambitions. Il nous pousse vers notre réalisation personnelle. Il nous demande d’expérimenter, d’ancrer nos progrès dans la matière.

La NL Capricorne nous permet d’interroger ces notions prioritaires que représente Saturne, notre sens des responsabilités en société, en famille, notre autorité, la concrétisation de nos ambitions, professionnelles ou spirituelles; la patience et la persévérance que nous avons su développer pour accomplir notre Être et notre vision.

Elle nous permet d’evaluer nos illusions et nos peurs, ainsi que notre lucidité devant les limitations de l’incarnation.

Il se peut qu’à la NL, une nouvelle responsabilité nous incombe ou un retard chamboule des plans bien huilés. Nous pouvons rencontrer un père autoritaire, un boss, un ancien, un enfant, nous retrouver dans toute situation qui nous permet d’aborder la symbolique de Saturne et les questions déjà bien martelées plus haut de responsabilité et de concrétisation de son champ des possibles.

Nous pouvons nous sentir agressés par le monde extérieur ? Cultivons Confiance… optimisme… Foi.

Toute limitation rencontrée à cette NL nous permet, dans une tentative d’évasion des contingences du réel, d’aborder les valeurs transcendantes et libératrices des planètes trans-saturniennes, Uranus, Neptune et Pluton, liberté, spiritualité, transformation.

Pour mener à bien l’aventure que nous offre cette lunaison, cette excursion sur les terres montagneuses du Capricorne, il nous faut rester optimistes, cultiver notre foi et notre confiance, faire de réels efforts, de la nouvelle à la pleine Lune, afin d’obtenir l’abondance, l’accomplissement à la pleine Lune.

…Bel anniversaire aux Capricornes 

Vues : 24

mirelune

juste une poussière d'étoile

error: Content is protected !!