Pour faciliter ce moment, délicat par périodes, les fleurs de Bach sont une aide Précieuse.
Le sommeil des tous petits peut être perturbé et l’endormissement devient alors un moment difficile pour les parents (Impatiens*), voire même un moment insupportable (Beech*).
Plusieurs raisons ou plutôt plusieurs humeurs sont à la source de ces problèmes. Chacune d’elle est en relation avec un élixir qui apaise, dissout, équilibre cette “humeur”, ce stress de l’enfant.
Votre travail pour accéder aux bonnes fleurs réside dans l’observation de son comportement et éventuellement, de faire le lien avec un évènement ou une raison qui vous semblerait lié à son attitude. Ensuite, lisez attentivement chaque proposition ci-dessous, les nuances de fleurs sont parfois subtiles. Vous pouvez lire en les simplifiant si besoin les définitions avec votre enfant, comme un jeu à la recherche de ce petit papillon de nuit, la pensée qui perturbe son sommeil. Ce jeu va le passionner au plus haut point, Il en sera le héros et le bénéficiaire (car il en souffre, de mal dormir).
Après vous être procurés en pharma ou magasin bio les élixirs qui semblent luiconvenir, vous préparerez son “flacon personnel”. Vous pouvez en mélanger plusieurs (jusqu’à 7 grand maximum). 2 gouttes de chaque élixir dans un flacon compte gouttes de 30 ml empli d’une bonne eau (bouillante si vous voulez dissiper l’alcool). 4 gouttes 4 fois par jour du mélange à diluer dans les boissons. (En fin d’article, un lien vous guide vers l’article pour élaborer le flacon personnel).
(* fleur conseillée aux parents dans cette situation)
1 – Vous allaitez ou vous sevrez votre enfant et il a du mal à rester seul. La relation est fusionnelle. Il réclame votre attention en permanence. Il fait toute une histoire si vous vous détournez quelque peu de lui.
– “Chicory”
2 – Vous avez changé ses habitudes, et il a du mal à s’adapter à la nouvelle situation, (le sevrage, les dents qui percent, un déménagement, un bb qui arrive, vous avez repeint sa chambre ou déplacé son lit)
– “Walnut”
3 – Votre enfant est en règle générale une “pile”, nerveux, agité, explosif, rapide et pressé qui a du mal à s’apaiser au moment du coucher. Utile aussi pour calmer les douleurs des dents qui percent. “Impatiens” se combine bien avec le suivant “Vervain” pour calmer les p’tits loups trop agités.
– “Impatiens“
4 – Votre enfant est plutôt hyperactif en général, il déteste l’injustice. Il argumente au moment du coucher, mettant tout en en oeuvre pour vous convaincre de lui accorder plus de temps avant d’éteindre, il a encore plein de choses à faire.
– “Vervain“
5 – L’enfant est en règle générale timide et réservé. Il peut être réveillé par un bruit qui lui fait peur, une ombre projetée sur le mur peut lui sembler menaçante. Vous sentez qu’il a peur et qu’il vous réclame pour être rassuré.
– “Mimulus“
6 – Vous pouvez même parfois le retrouver en pleine panique, terrorisé et ne savez plus quoi faire pour apaiser cette crise de panique :
– “Rock Rose“
7 – Si il est lui-même emporté par sa crise de larmes, n’arrive pas à se calmer, en perd sa respiration ou en fait pipi
– “Cherry Plum“
8 – L’enfant peut être jaloux d’un BB qui reste avec maman quand il doit aller au lit. Coléreux, explosif, il peut être méchant, mordre ou crier, ce qui ne facilite pas le moment du coucher. Ce comportement passera vite avec
– “Holly“.
9 – Il a pu vivre récemment un traumatisme (accident, conflit à l’école, séparation, etc…) et ne s’en est toujours pas vraiment remis. Il est resté perturbé par l’évènement ou la situation.
– “Star of Bethleem“
10 – Vous avez pu observer que votre enfant ressasse les mêmes pensées en boucles, qu’il a du mal à “déconnecter, ajoutez à son mélange 2 guttes de :
– “White Chestnut “
11 – C’est un enfant autoritaire, qui veut imposer sa volonté à tout prix, prêt pour cela à tout tenter, les cris, les pleurs, la violence parfois s’il le faut.
– “Vine“
Osez les fleurs
Qui ne tente rien n’a rien !
et Belle nuit !
Si vous souhaitez faire votre mélange personnel, toute l’info simple et utile sur l’article du lien ci dessous.
https://www.mirelune.fr/2016/02/16/comment-faire-un-melange-personnalise/
Views: 1473