Le contexte Plutonien de l’année 2020.

Pluton en action.


  • Pluton  en Capricorne

Entrée remarquée

Le ton est donné ! L’entrée de Pluton en Capricorne est fracassante ( 1 / 2008 ), annonciatrice des crises qui s’enchaînent depuis, puisqu’elle commence par un séisme qui secoue la bulle financière :  l’affaire Kerviel / Société Générale est révélée en janvier 2008. Première réforme des retraites ? 2008 bien sûr ! 

Les institutions politiques tremblent sur leurs bases au moment de l’arrestation et de la chute de DSK.  Juste avant les présidentielles 2012 qu’il avait toutes les chances de remporter, il a été balayé par unsecret de sexe et de pouvoir. Ce scandale international fut mis à jour sous un carré Pluton / Saturne. Ce pauvre épisode est bien un aspect du problème initial de nos sociétés libérales, probléme mis en évidence avec la datation de la première triple conjonction dans l’élément Terre. ( voir ci-dessous )

Pillage et brutalité

Les puissances financières se constituent au prix des faillites sociales ou bancaires , et de l’asservissement d’autrui. Elles  sont les descendantes modernes des pilleurs d’or qui n’hésitèrent pas un instant avant d’exterminer les civilisations Maya et Inca entre autres, dans leur impitoyable quête de l’eldorado.

Corruption

Jour après jour, année après année, l’état de pourrissement avancé des Puissants nous est révélé. Jusqu’à écœurement … Les scandales politico-financiers se succèdent. . L’évasion fiscale fait recette dans le parlement, les ministères sont occupés par des millionnaires non élus, les hauts fonctionnaires préparent leur passage dans le privé. La banalisation de ces situations nous ferait presque croire qu’elles sont inscrites dans la règle du jeu démocratique. Et contre tous les protestataires,  la police pour milice, les puissants sévissent.

L’effondrement général

L’équilibre depuis 2008 se fragilise un peu plus, la société est  tiraillée entre les extrêmes, terrorisme et  violence policière, révolte et blocages, résignation et désobéissance civile, c’est l’état d’urgence, au bord du basculement, du chaos…

Le Pouvoir symbolisé ici par Pluton se veut absolu. Il s’impose par la répression, provoquant des troubles et adoptant des lois d’exception, toujours iniques. Il bâillonne les oppositions, dans une tentative désespérée pour retenir et protéger les privilèges que sa classe politique s’est  arrogé depuis la grande Révolution.

Mais les tensions, les conflits, les menaces environnementales, les crises financières et sociales se déchaînent aussi à l’échelle mondiale, du départ de la crise grecque (2008)  jusqu’au Brexit (2020), des soulèvements spontanés et incontrôlables des peuples spoliés, des grèves à répétition, initiées pour défendre l’intérêt Général face aux appétits des marchés, les défenseurs de Gaïa, les gilets jaunes…

 

Pluton aujourd’hui

 

 

2019 / 2020.

Dans ce court  espace temps sur l’échelle cosmique, une extraordinaire conjonction se déroule en Capricorne. Elle réunit  3 planètes lentes et puissantes. Pluton et Saturne se rejoignent dans un premier temps. puis  vient la conjonction Pluton et Jupiter très bientôt, juste après le passage de Mars, à l’équinoxe du printemps. Ce transit de Mars virndra attiser encore le feu de la colère. Enfin l’union de Jupiter et Saturne sera précise au prochain solstice d’hiver.

Les personnes concernées par ces planètes en aspect dans leurs thèmes natals, vivent aussi au niveau personnel, de profondes mutations nécessaires à leur évolution, changement de structures et/où de lieu, changement de situation personnelle ou professionnelle, métamorphose intérieure ou physique, deuil ou séparation, remises en question de toutes les croyances, etc…

 

– Saturne / Pluton / Jupiter

Cet amas planétaire symbolise, par la puissance  et la rareté de la triple association et de sa position géocentrique, l’ambiance prédominante de la période, les thèmes sur lesquels on peut attendre des révélations, comme le sexe et les abus de pouvoir, les scandales financiers, les liens mafieux, le terrorisme, les religions. Cette triple conjonction marque surtout l’achèvement d’un long cycle matérialiste et l’avènement d’une nouvelle civilisation.

La précédente  conjonction Pluton / Saturne / Jupiter dans l’élément  Terre  du Capricorne s’est étendu de 1518 à 1522. Cette période correspond à l’arrivée des conquistadors de sinistre réputation génocidaire dans le nouveau monde. L’astrologie des cycles planétaires nous invite donc à réfléchir sur  cette période de conquêtes barbares au nom d’une religion, le catholicisme, dont l’aboutissement serait l’impasse industrielle et les ravages environnementaux qui accablent notre planète Terre, autrefois nourricière, aujourd’hui empoisonnée.

La religion

Dans ces temps difficiles, l’église était au sommet de sa puissance et la parole d’évangile était un prétexte à tous les abus, corruptions et tortures. Cette déliquescence du clergé était au centre des protestations. Pour conserver un Pouvoir sans partage, l’église  n’hésita pas à provoquer une guerre “civile religieuse” opposant ses bons catholiques aux protestants de Luther. L’inquisition se fait institution, et pratique ses premières  persécutions contre les protestants.

Sous la dernière triple rencontre en  signe de Terre que nous vivons en ce début d’année 2020, la prise de conscience sera-t-elle salvatrice ? Permettra-t-elle de construire un nouveau monde avec respect et bienveillance ? La période actuelle est exaltante, elle permet tous les espoirs, tous les rêves …

Nouveau cycle

La conjonction est comme une promesse, comme une graine. Elle se déploie dans le temps et le cosmos ( le cycle de ces trois planètes se déroule sur plusieurs siècles au niveau des éléments avec des inter cycles) , et programme déjà ses futurs rendez-vous à travers ses aspects harmonieux ou dissonants inscrits dans nos éphémérides, nous invitant ici à sa  germination et nos enfants et petits enfants, à sa floraison future.

Ce pouvoir saturnien, conservateur et possédant qui se fissure en croyant asseoir son autorité, un  souhait largement partagé est qu’il soit bientôt englouti sous la grande vague montante d’un monde fraternel, source d’aspirations humaines élevées, inspirées. 

– Pluton / Saturne.

Association au sommet. Elle s’est  réalisée précisément le 12 janvier 2020 à 16 h 24 GMT. A la lumière du soleil qui s’est joint à cette rencontre, il est clair dans toutes les consciences maintenant, que la politique d’austérité (Saturne) imposée aux peuples ne sert que les puissances financières (Pluton) et leurs représentants. 

Pourtant, cette austérité  devient encore plus extrême et oppressante. Elle se teinte du sang des martyrs drapés de leur courage jaune. L’austérité a franchi un cran depuis 1982, année de la précédente conjonction de ces 2 planètes en Balance. La même année se mettait en place un premier programme d’austérité.  Ces deux signes, Capricorne et Balance ont Saturne pour maître. Saturne est accompagnée de Venus pour gérer la Balance, apportant une note de conciliation et de coopération tandis qu’en Capricorne, Saturne se trouve flanqué d’un Mars exalté, pouvant facilement alimenter la discorde, le conflit et utiliser la force pour imposer sa volonté inflexible, la réforme des retraites en ce moment en étant la meilleure illustration.

 

– Pluton / Jupiter

Cette conjonction sera exacte le 5 avril  2020 à 02 h 15 GMT.

Elle a présidé par le passé à la naissance de grands guerriers pacifiques dont la profondeur des messages a suffi pour mouvoir les peuples et faire basculer les pouvoirs oppresseurs et injustes, telle la désobéissance civile prônée par le Mahatma, les protestations et les progrès  contre l’apartheid qui se gagnèrent sous la lumière de cette conjonction, de Martin Luther King à Nelson Mandela. C’est la grande Beauté du moment Présent, de savoir que déjà, inéluctablement inscrite dans ce programme, se prépare l’émergence ou la naissance d’une si belle Âme, d’une si belle œuvre…

 

( bien loin d’un petit despote qui se prend pour le dieu des dieux et croit pouvoir dominer de toute son arrogance ! Devenu mégalomane au stade ultime, il court à sa chute par ambition personnelle et extrême aveuglement.)

Avec cette conjonction Pluton / Jupiter,  les événements comme les émotions  vont s’amplifier. Socialement, les débordements risquent de se démultiplier. La colère des peuples n’est plus retenue et gronde au cœur des métropoles. La houle se lève et la foule  menace.

Dans le sens positif de l’association Pluton / Jupiter, on peut espérer que le soulèvement ( Pluton ) sera une réussite ( Jupiter ). Et dans nos histoires personnelles, chacune et chacun peut nourrir la certitude que les turbulences et les changements qui nous bousculent aujourd’hui travaillent à notre évolution , notre épanouissement ou la réussite de nos projets.


 – Saturne / Jupiter

Cette association se nouera le 21 décembre  2020.

Avant la découverte moderne des planètes les plus  lointaines de notre système solaire,celui-ci avait Saturne comme dernière frontière. La vie des sociétés, des groupes et des états, leurs moments-clés  s’observait dans le rythme des cycles Jupiter / Saturne. Ces deux planètes sont toujours les plus lentes et les plus lointaines des planètes visibles de notre système solaire.

Les astrologues  contemporains utilisent aussi cette étude cyclique pour mieux comprendre les mouvements collectifs.

Le cycle Saturne  / Jupiter se renouvelle tous les 20 ans et ce sera bientôt le cas, à la fin de cette année 2020. Après leur transit déstabilisant et transformateur sur Pluton, l’une après l’autre, elles se conjoignent à la porte, à l’entrée du  Verseau. La société est là à l’aube de choix nouveaux, progressistes, créatifs et universalistes inspirés par le respect de la Terre-Mère.

On peut parier que  le Pouvoir agonisant mettra en place autant de stratégies uraniennes pour se maintenir, décisions tranchantes et martiales, protection des firmes multinationales, fuite en avant dans l’impasse du nucléaire, tout un vieux monde à défendre vainement…

 


 

Vues : 140